Origines

Origines

L’apparition de la race est relativement récente et peut se situer en Ecosse au début des années 60. Les Ross découvrent en effet Susie, une petite chatte de couleur blanche dont la particularité est d’avoir les oreilles pliées vers l’avant. Passionné de félins, le couple parvient à adopter Snooks, fille de Susie, elle aussi dotée de cette caractéristique phénotypique hors du commun et décide de poursuivre l’étude de ces chats à oreilles pliées vers l’avant. Au cours d’une exposition, ils font la connaissance de la juge Ashford qui leur conseille de se rapprocher de Patricia Turner, une éleveuse féline passionnée de génétique. Cette dernière acquiert un mâle fold de la famille Ross qu’elle décide de marier avec une de ses femelles British Shorthair. De cette union naquirent des chatons à oreilles pliées et d’autres à oreilles droites. Et ce furent les tout débuts de cette race merveilleuse.

Les 4 variétés du Scottish & Highland

Les 4 variétés du Scottish & Highland

Les Scottish et Highland se déclinent en 4 variétés selon la forme de leurs oreilles (straight ou fold) et la longueur de leur poil (poil court : Scottish ; poil long : Highland).

Une super vidéo valant mieux qu'un long descriptif, en voici une qui vous fait découvrir les 4 variétés de la race tout en donnant des informations précieuses sur les points de vigilance à avoir : 


A propos de l'ostéonchondrodysplasie

A propos de l'ostéonchondrodysplasie

Aujourd’hui, il existe suffisamment de diversité génétique pour privilégier des mariages 100 % Scottish et c’est l’approche que nous avons choisie à la chatterie Scottsborough’s, suivant en cela l’orientation du club de race SFHF dont la chatterie est adhérente. Nos mariages se réaliseront en effet prioritairement entre 2 Scottish (ou 2 Highland) : soit 2 chats Straight, soit 1 chat Straight et 1 chat Fold.
 
Le mariage "Fold" x "Fold" est strictement interdit !
 
Pourquoi ? 
Il ne faut jamais marier entre eux 2 sujets de type « Fold », car il a été prouvé que ce mariage pouvait favoriser des cas sérieux d’ostéonchondrodysplasie chez les chatons, maladie invalidante qui touche les cartilages du chat et lui provoque, à plus ou moins long terme, notamment des soucis de déplacement. Ce problème est à l’origine de la demande du LOOF que les éleveurs responsables dont nous faisons partie effectuent et ce, depuis le 1er juillet 2020, les tests génétiques des reproducteurs afin de prouver leur caractère hétérozygote sur le gène fold* ainsi que la filiation des chatons.

Si vous cherchez à adopter un chaton Scottish Fold, il vous faut donc exiger de la part de l’éleveur : les tests sur le gène fold des 2 parents du chaton ainsi que la filiation du chaton.
La question de l’occurrence de cette maladie ne se pose pas chez le Scottish Straight qui ne porte pas le gène fold.


* caractère hétérozygote sur le gène fold signifie que l'un des parents est fold, et l'autre parent est non fold donc straight, autrement dit il n'y a pas eu de mariage fold x fold.